Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
7 février 2018

Les principaux secteurs de l'économie à Saint-Barthélemy :

L'économie de Saint-Barthélemy se concentre autour de deux activités principales à savoir le tourisme et l'hôtellerie.

Tout d'abord, le tourisme. Il s'agit de l'activité économique principale sur cette île. En effet, 37% des emplois salariés sont liés à l'activité touristique selon l'INSEE soit un taux près de 7 fois plus important que dans les départements d'outre-mer. Cependant, le domaine touristique est très proche du domaine de l'hôtellerie (33% des emplois salariés). La majorité des touristes de Saint-Barthélemy sont en provenance d'Amérique du Nord et souvent riches (clientèle haut de gamme) qui sont attirés par l'île pour son côté sécuritaire et préservé. Pour pouvoir conserver cette clientèle qui permet le bon fonctionnement de l'activité économique, la collectivité de Saint-Barthélemy se concentre énormément pour préserver l'île dans son état actuel.

Cependant, bien que le tourisme semble être un bon point pour l'activité économique de Saint-Barthélémy, dès que l'économie nord-américaine est bouleversée ; ceci affecte directement l'économie et les salaires de l'île : exemple: lors de la crise économique de 2008, les clients hôteliers de l'île avaient alors diminué de 20% affectant les revenus de l'île. Cette île est en effet très dépendante du fait de ses activités économiques principales fontionnants grâce aux clients haut de gamme.

Ensuite, le deuxième domaine d'activités économiques le plus important sur l'île est le domaine de l'hôtellerie. En effet, Saint-barthélemy ayant une économie principalement basée sur l'accueil des touristes, il est essentiel de pouvoir trouver de nombreux hébergements sur cette île. 

Les hébergements sur Saint-Barthélemy sont essentiellement composés de villas et d'hôtels. Le comité du tourisme de l'île a cependant décidé de créer des collaborations afin de développer un tourisme pour une clientèle plus européenne, Russe ou encore d'Amérique du Sud. Ces décisions de collaborations ont entraîné une augmentation de la clientèle sud-américaine d'environ 10% dans les dernières années. 

La majorité des logements touristiques de l'île sont des villas (70% des logements pour touristes), pour la majorité ; des résidences secondaires de personnalité nord-américaine qui proposent leurs villas à la location quand ils ne sont pas sur place. La location de ces villas de luxe, standing, et souvent très privilégiés de nombreux services privés (pisciniers, jardiniers, etc...) sont fortement appréciés des touristes nord-américains qui, étant les principaux visiteurs de l'île, entraînent la forte présence de ces dernières.

Quant aux hôtels, ils représentent 30% des hébergements sur Saint-Barthélemy. Leur activité est à leur maximum pendant la période des fêtes durant laquelle, ils doublent voir triplent leurs revenus.

Touristes__volution

 Ce tableau issue du site Iedom.fr nous montre l'évolution du nombre de touristes au cours des dernières années. Nous pouvons voir que le tourisme est en augmentation constante bien qu'il est légèrement stagné durant 2015 et 2016 comptant quand même 300 000 visiteurs par an.

De plus; la petite île mise essentiellement sur le tourisme de plaisance afin de satisfaire sa clientèle fortunée. En effet, l'ile regorge d'activités développées notamment pour les adeptes de croisières. Chaque année, cette île accueille une moyenne de 20 millions de touristes en croisière selon l'organisation du tourisme. Cependant, du fait des contraintes naturelles actives sur cette île, nombreuses sont les débarquements de croisières annulés chaque année.

Afin d'améliorer le séjour de la clientèle, l'île mise énormément sur les activités nautiques et l'entretien des bâtiments pour aussi rendre l'île plus attractive (en 2010 a eu lieu une augmentation de la taille du port de plaisance afin de pouvoir y accueillir encore plus de bateaux).

Enfin, un autre domaine aussi considéré comme extrêmement important pour l'économie de cette île antillaise est le domaine des batîments et travaux publics (BTP) qui représente 19.7% des emplois salariés de l'île. Il s'agit de la construction et rénovation des batîments comme mentionné plus haut. 

Sources: Iedom.fr

https://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/CHAUVIN/13141

https://www.lesechos.fr/22/07/2016/LesEchosWeekEnd/00041-014-ECWE_saint-barth-la-drole-d-economie-d-un-paradis.htm

http://www.comstbarth.fr/conseil_economique.aspx

http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6831

Publicité
Publicité
Commentaires
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
Publicité
Archives
Publicité