Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
7 février 2018

Des inégalités économiques à Saint-Barthélemy : emplois, chômage et salaires !

L'île concentre une population active en progression constante depuis 1990 ( +38 % tous les 10 ans) du fait de l'augmentation de la demande de main d'oeuvre dans le bâtiment, la construction, l'hôtellerie. Depuis 2014, sa croissance est de 1.4% par an soit une forte hausse qui continue de s'accroître. Par ailleur, un taux de chômage assez faible (4.3%) augmente le taux d'activité qui est alors de 86.8%.

Population_active_ch_mage

 Ce tableau nous montre la réduction du chômage de 2009 à 2014 qui augmenté de 1.1% globalement et plus précisément ayant réduit de 2% pour les hommes et augmenté de 2% pour les femmes. Mais malgré cette légère augmentation du chômage, son taux reste minime en comparaison de la population active.

De nombreux contrastes existent dans la population de Saint-Barthélemy au niveau des revenus, en effet sur le tableau suivant, nous pouvons observer sur ce graphique qu'une proportion de 15.2% possède un revenu fiscal de référence compris entre 0 et 10 000 euros contre 9.7% de la population possédant un revenu fiscal de référence de 50 000 euros et plus. Ceci nous montre le gros contraste entre les différents habitants de cette île.

Revenus_fiscaux

L'île concentre des non-salariés (36% des emplois de l'île), pour la plupart des entrepreneurs. Cependant, la catégorie la plus représentée est celle des employés, en effet, elle réunit plus du tiers des emplois ( près de 4000 emplois salariés sont recensés à Saint-Barthélémy). La majorité de ces salariés travaillent dans le secteur touristique, le commerce (22%) et la construction (19.5%). Pour le secteur primaire, celui-ci est quasiment inexistant du fait du manque de pluie et de la sècheresse des sols. Le chômage reste cependant très peu présent sur cette île . Le taux de chômage a tendance à varier et concentrer de plus en plus les femmes que les hommes bien que ces dernières composent 69% des demandeurs d'emplois.

Diagramme_circulaire

Ce diagramme circulaire nous montre la répartition des habitants dans les différents secteurs d'après l'INSEE.

evolution_ch_mage

Ce tableau nous montre la répartition des demandeurs d'emplois durants les dernières années.

Mais, en mai 2009, un mouvement social contre la vie chère aux Antilles s'est créé afin de pouvoir soutenir le pouvoir d'achat des régions d'Outre-mer. Le RSTA (revenu supplémentaire temporaire d'activité) fût alors créé ; il consiste en une prestation versée par l'État aux salariés afin de soutenir leur pouvoir d'achat (pour un salaire de 1 450euro, il représente 100 euros), l'État consacre chaque année plus de 233 millions d'euros au RSTA.

De plus, les travailleurs de l'île ayants des faibles revenus pourront accéder au RSA (revenu de solidarité active). Il s'agit d'un complément de revenu remplaçant le revenu minimum d'insertion (RMI) et qui vise à encourager les travailleurs débutants ou reprenants des activités professionnelles sur l'île.

Sur l'île de Saint-Barthélemy comme sur les autres îles des départements et régions d'Outre-mer, le SMIC est fixé de la même manière que dans les métropoles soit environ 1 435.27 euros pour 35h/semaine.

Sources: Iedom.fr

http://www.europe1.fr/societe/plus-de-4000-salaries-en-chomage-partiel-a-st-martin-et-st-barth-apres-irma-3460700

https://en.wikipedia.org/wiki/Saint_Barthélemy

https://www.insee.fr/fr/recherche?q=saint+barthélémy&debut=0

Publicité
Publicité
Commentaires
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
Publicité
Archives
Publicité