Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
11 février 2018

Conclusion et fin :

Pour conclure, et donc répondre à notre problématique : « Pourquoi Saint-Barthélemy et Haïti sont-elles inégalement développées du point de vue socio-économique ? », nous pouvons donc reprendre les principaux éléments de notre analyse et donc de notre projet. En effet, si nous reprenons le tout dans l’ordre, leurs inégalités sont nombreuses autant du point de vue économique que social tout d’abord à cause de leur passé, l’abandon d’Haïti et le soudain intérêt fulgurant pour l’île de Saint-Barthélemy créèrent alors déjà un contraste entre les deux îles. Par la suite, la manière dont elles furent gouvernées et organisées économiquement a énormément influencé leur image aux yeux de la population mondiale et donc leur ont donné déjà une certaine réputation de paradis pour l’une, et d’île complètement dangereuse et corrompue de l’autre. Par ailleurs, la situation géographique des îles joue aussi un rôle dans leur situation actuelle; en effet, sans les nombreux ravages causés par les séismes à Haïti, les populations de l’île seraient déjà dans des meilleures conditions de vie. De plus, le gouvernement en Haïti qui s’oppose de façon complète à celui de Saint-Barthélemy n’est pas anodin non plus à la situation de l’île; en effet à Haïti, la démocratie n’est que récente et le gouvernement est cependant toujours un système compliqué notamment depuis l’époque où Duvalier s’est emparé d’une somme d’argent considérable qui aurait alors pu aider la population haïtienne. Tandis que Saint-Barthélemy, sous l’état français qui est une démocratie, ne connaît pas de problème de gouvernement corrompu. 

Les inégalités entre ces deux îles se jouent donc essentiellement sur la manière dont ces îles furent gérées avant et encore maintenant puisque Haïti possède plus de ressources que Saint-Barthélemy mais ne peut cependant pas subvenir à ses besoins sans des aides extérieures. Ces deux ont toutes les deux un potentiel à part entière, cependant, celui-ci n’a pas toujours été exploité à sa juste valeur. Le manque d’éducation des populations entraîne des salaires peu élevés en Haïti de même que la non-instauration d’un salaire minimum. 

Cependant, quelques zones d’ombre restent sur cette étude puisque l’attirance soudaine pour Saint-Barthélemy qui lui permet aujourd’hui de produire une très grosse partie de son PIB reste en quelque sorte un mystère : pourquoi cette île plus qu’une autre ? Pourquoi autant de touristes sur une île si petite ? De même que certaines questions restent à se poser pour Haïti : pourquoi tout l’argent ressource de cette île s’est-il volatilisé ? Pourquoi l’État a-t-il laissé sombrer Haïti ? Ces questions pour lesquelles nous n’avons pas vraiment trouvé de réponse pourraient nous en apprendre encore plus quant aux inégalités et au mode de fonctionnement de ces deux îles.

Ici s’achèvent donc notre travail, nos recherches et nos pistes de recherche. Nous espérons que cela vous aura appris des choses et éclairé sur la situation de ces deux îles.

Emma , Ylona , Léa

Publicité
Publicité
Commentaires
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
Publicité
Archives
Publicité