Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
8 février 2018

Saint-Barthélemy : un paradis fiscal ?

Un autre gros bonus sur cette île : on n'y paye presque aucun impôt ! En effet, les habitants de plus de cinq ans sur l'île sont complètement dispensés de payer des impôts quels qu'ils soient. Et malgré de nombreux rappels du Conseil d'État indiquant qu'ils ont une obligation de payer, ces derniers ne le font pas. Mais pourquoi ? Tout simplement à cause du traité de rétrocession franco-suédois qui les exclus de payer un impôt, petit problème, ce traité date de 1877 et suscite donc bien des remises en cause par l'État. En effet, ce traité ayant été écrit à l'époque où l'île n'était absolument pas riche et complètement à l'abandon, il suscite l'intérêt d'autres îles qui trouvent cela particulièrement injuste, sachant que les habitants de Saint-Barthélemy ne payent pas non plus de TVA.

Pendant plusieurs années, les différents gouvernements ont tenté de faire respecter la loi et de rétablir les impôts mais sans succès. Cependant, en 2003 après un changement de statut de l'île, le nouveau gouvernement déclara devant l'Assemblée nationale et le Sénat que la loi autorisant les habitants de l'île à ne pas payer d'impôt ne sera pa levée, cependant, cela ne permettra en aucun cas  que la création de "paradis fiscaux" ou de "comptes offshore".  

En suivant cette annonce, l'île n'est donc pas considérée comme un paradis fiscal, cependant, la presque non-présence d'impôts ne réjouit en aucun cas les gouvernements français qui continuent de remettre en cause cette loi propre à l'île.

Cependant, comme les habitants de l'île ne payent aucun impôt, comment le gouvernement de Saint-Barthélemy équilibre-t-il les recettes et les comptes ? Tout simplement en taxant les marchandises importées ( énormément de marchandises sont importées à Saint-barthélémy ) ce qui y rend donc la vie chère. De plus, l'énergie et les nuits des touristes sont aussi énormément taxées. Mais l'essentiel de la compensation provient de l'immobiler.

Sources: https://www.lesechos.fr/22/07/2016/LesEchosWeekEnd/00041-014-ECWE_saint-barth-la-drole-d-economie-d-un-paradis.htm

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/07/la-fiscalite-paradisiaque-de-saint-barth-reste-encore-en-travers_a_23200273/

http://www.paradisfj.info/spip.php?rubrique157

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
Publicité
Archives
Publicité