Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
11 février 2018

Une extrême pauvreté et une pauvreté massives en Haïti

La déséquilibre entre les riches et les pauvres en Haïti est très marquant. Seulement 20% de la population d’Haïti est fortuné et possède 63% de la richesse du pays et donc qui laisse seulement 9% des richesses aux plus démunies.Haïti connaît une très forte incidence de la pauvreté extrême : 56 % de la population vivent avec moins de 1$PPA par jour. La pauvreté est également massive : 77 % de la population vivent avec moins de 2$PPA par jour.

 Tableau  : Principales caractéristiques de l’extrême pauvreté et de la pauvreté en Haïti Seuils de pauvreté

Source : MEF-PNUD-FAFO,La pauvreté en Haïti, Un profil de la pauvreté en Haïti à partir des

données de l’ECVH, Novembre 2003

L’estimation de la population haïtienne dans ce rapport est basée sur les projections de l’IHSI pour l’an 2001, à partir du recensement de 1987. Les résultats du recensement de 2002/2003, publiés cette année.

 Le revenu moyen des pauvres vaut 44% du seuil de pauvreté extrême. La pauvreté à Haïti atteint 0.31, se rapprochant ainsi de certains pays africains comme le Niger, le Burkina Faso qui combinent des taux de pauvreté extrêmement élevés, au-delà de 50% avec une pauvreté qui atteint 0.29 et 0.34. Il faut savoir que le niveau de pauvreté extrême est 0.10.

http://www.lenational.org/haiti-economie-dinegalites-2/

De plus, le Produit intérieur brut (PIB) du pays ne cesse de chuter. Le Produit national brut (PNB) par habitant en Haïti est moins de 1000 dollars par an. Il faut savoir que plus de 70% des produits consommées en Haïti sont des produits importés, principalement venant de république dominicaine (soit 1,4 milliard de dollars). En 2001, la croissance du PIB a été négative après six années d'augmentation. Le PIB réel a diminué de 1,1 % en 2001 et de 0,9 % en 2002.

 

Revenu national brut en Haïti

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
Publicité
Archives
Publicité