Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
9 février 2018

Les inégalités entre les populations urbaines et rurales à Haïti :

Haïti est une des îles les plus inégalitaires en ce qui concerne sa population. En effet entre la population urbaine et la population rurale d'Haïti, de nombreuses inégalités se creusent renforçants alors la vulnérabilité en Haïti.

Tout d'abord, pour ce qui concerne la pauvreté en milieu rural, cette zone est celle concentrant les ménages les plus pauvres (9 pauvres sur 10 à Haïti vivent en milieu rural) qui sont pour une grande majorité (56%) dépendants des revenus agricoles. De plus, la majorité de ces ménages ne vivent en partie que grâce à la consommation de leurs productions agricoles. Le milieu rural est de plus énormément coupé de l'activité économique de l'île, et des infrastructures aménagées sur le reste de celle-ci, notament au niveau de l'accès à l'eau potable, l'électricité et le ramassage des ordures (moins de 10% des ménages pauvres vivants en milieu rural ont accès à l'électricité). Cependant, nous pouvons constater que les ménages ayant eu une scolarité atteignant au moins le secondaire ont tendance à beaucoup moins subir la pauvreté que les autres ménages. Mais malheureusement, le milieu rural est la zone à Haïti subissant une des plus forte hausse de la pauvreté et le taux de pauvreté le plus profond.

Incidences_pauvret_

Pour ce qui concerne le milieu urbain, la pauvreté y est aussi présente, cependant moins intensément ce dernier mélangeant plusieurs niveaux de pauvreté. En effet, la pauvreté n'est absolument pas la même près de Port-au-Prince et les villes voisines mais cependant en Aire métropolitaine. Cependant, dans la ville de Port-Au-Prince, le taux d'extrême pauvreté atteint les 22% de la population malgré qu'il s'élève à 41% dans les villes voisines la capitale restant alors la moins atteinte. Mais encore une fois, les personnes possédant un emploi restent les moins touchées poar cette pauvreté ravageante : 19% des employés sont dans cette situation d'extrême pauvreté contre 28% des chômeurs.

Pauvret__Aire

Entre autres, les départements sont aussi socialement différenciés. En effet, les départements Nord-Est et Ouest de l'île sont les plus concernés au niveau de cette pauvreté extrême, leurs résidents sont pour 84% dancette situation. Ces départements se retrouvent les plus pauvres en partie à cause de leur enclavement total du reste de l'île, de plus la forte présence de la famine y entraîne une situation précaire et de violence assez courante. 

Paauvret__d_partements

Nous pouvons donc voir que le milieu de résidence des individus a une influence sur leur vulnérabilité à la pauvreté extrême. En effet, il y a moins de chance d'être pauvres dans l'aire métropolitaine que dans l'espace rural.  

Sources: http://hdr.undp.org/sites/default/files/haiti_2006_fr.pdf

http://www.haitilibre.com/article-12976-haiti-politique-les-inegalites-sur-l-ile-vont-continuees-d-augmenter.html 

https://books.google.ca/books?id=iSU578xJlpMC&pg=PA6&lpg=PA6&dq=mef+pnud+fafo&source=bl&ots=zd-fFJf6fH&sig=UX0Hoo-rNpxU082IvHsKC5hDGAI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiZgPHz5ZnZAhWsmuAKHRHbA30Q6AEILDAB#v=onepage&q=mef%20pnud%20fafo&f=false

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
Publicité
Archives
Publicité