Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
3 janvier 2018

Une île paradisiaque: Saint-Barthélémy :

La fameuse question que tout le monde se pose, comment cette île, aussi petite attire-t-elle une clientèle aussi luxueuse et devient elle elle même une destination de luxe? Comme dit précédemment, David Rockfeller, le fameux milliardaire fut le premier en 1957 à y acheter une résidence secondaire, il lance alors un effet de mode sur cette ile. Il fut saisit par sa beauté alors qu’il voyageait à bord de son voilier. Après lui, s’y installèrent d’autres personnalités riches telles que le banquier Edmond de Rothschild, Howard Hughes, Jackies Kennedy ou encore Rudolf Noueriez et bien d’autres suivirent le mouvement. Selon Christian Wattiau, qui dirige Sibarth, la première agence des ventes de villas de luxe de l’île, les prix auraient doublés en 10 ans.

Mais pourtant, bien que cette île comporte des paysages magnifiques et un cadre de vie luxueux, elle n’est pas mieux que certaines îles du Pacifique ou que certains endroit aussi luxueux tel que Bali. D’ou viens donc cette attraction pour Saint-Barthélémy ?

Selon les personnalités y résidant, St-Barth est un cas à part dans son exclusivité, c’est à dire que l’île est organisée dans le but de conserver son charme et sa tranquillité. Par exemple, les gros porteurs et le paquebots sont interdits de même que l’aéroport se constitue simplement d’une seule piste d’atterrissage, le tout afin d’éviter des effets de foule. De plus, ses dirigeants y ont interdit le tourisme de masse, la présence de complexes hôteliers et de casinos est donc nulle. Les Américains sont les premiers à désirer cette île. Pour eux, cette dernière est comme une reproduction de la France mais sans ses défauts et située à seulement 3h de jet de Manhattan. Sur St-Barthélemy, on peut aussi trouver plusieurs restaurant gastronomiques (environ 60) qui proposent des repas européens ou des Caraïbes, on peut aussi profiter de nombreux beach clubs. De plus, le shopping est une activité importante, toutes les marques de luxe y ont implantées leurs boutiques que ce soit dans la capitale Gustavia ou dans ses alentours. Les clients peuvent aussi disposer de nombreux services comme des jardiniers, femmes de ménages, etc…

L’île est d’autant plus désirée que la sécurité y est présente. En effet, aucun garde du corp n’est nécéssaire car les paparazzis ne sont que peut présents et la délinquance est quasi-inexistante, tout comme le chômage.

Cependant, cette endroit qui ne regroupe quasiment que des milliardaires commence à devenir très sélectif. En effet, les tarifs augmentent, notamment au niveau immobilier ce qui inquiète de plus en plus la population. Les cases créoles typiques laissent peu à peu place à des maisons modernes aux piscines de tailles monumentales.

St-Barthélémy est de plus très limité au niveau de l’espace car cette île de taille minime possède 70% de son territoire en zone naturelle inconstructible, de plus les bâtiments n’ont pas le droit de dépasser la hauteur d’un palmier.

Un autre atout de l’île est que sur cette dernière, les habitants ne paient quasiment pas d’impôts, ceux qui vivent depuis plus de cinq ans sur l’île ne paient presque pas d’impôt sur le revenu et d’ISF ainsi que de TVA et de droit de succession. 

Villa_St_Barth

 Photo: Une villa de luxe à Saint-Barthélémy.

Sources: https://www.lesechos.fr/22/07/2016/LesEchosWeekEnd/00041-014-ECWE_saint-barth-la-drole-d-economie-d-un-paradis.htm

https://www.challenges.fr/lifestyle/voyages/comment-saint-barth-est-devenu-un-paradis-pour-riches_425727

 

Photo: http://www.st-barths.com/villa-avenstar/photos/avenstar-04.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
Publicité
Archives
Publicité