Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
3 janvier 2018

Haïti, une histoire avec de nombreux bouleversements :

Découverte par Christophe Colomb le 5 décembre 1492, Haïti était alors occupée par différents peuples indigènes. Elle est alors renommée Hispaniola. L’île était déjà peuplée d’environ 100 000 indigènes à la fin du XVème siècle.

Dès lors, les espagnols s’installent et y exploitent l’or en forçant les amérindiens à travailler dans les mines : c’est de l’esclavage. De nombreuses maladies infectieuses arrivent, transportées par les européens et font des ravages. Aux maladies s’ajoutent les mauvais traitements, la dénutrition et la baisse de la natalité ce qui entraine l’extermination de la population indigène en quelques décennies. Les espagnols font alors venir des esclaves déportés d’Afrique afin de continuer le travail. 

L’ouest de l’île étant dépourvue de minerais, est délaissée est des boucaniers français s’y installent. L’autorité française s’étend et gagne de plus en plus de terrain. Les boucaniers se sédentarises et d’autres français commencent à venir s’installer. En 1697, les Espagnols reconnaissent la souveraineté française sur le tiers occidental de l’île. Cette partie devient alors Saint-Domingue. En 1790, Saint-Domingue est la colonie la plus riche de toute l’Amérique grâce à l’industrie sucrière et celle de l’indigo. Cependant, cette industrie permet de très gros profit essentiellement grâce aux esclaves. Lors de la révolution française, des bouleversements se produisent et entrainent en 1793 une révolte des esclaves qui aboutit à l’abolition de l’esclavage le 4 février 1794. Cependant, sous Napoléon Bonaparte, une armée de 30 000 hommes est envoyée afin de rétablir l’esclavage. Cependant, avec l’aide des anglais, l’armée est battue et le pays obtient la Déclaration d’Indépendance le 1er janvier 1804. Le pays deviens alors le premier pays indépendant issue d’une révolte d’esclaves et prend le nom d’Haïti. Commence alors une longue succession de coups d’états pour prendre le pouvoir. Au fur et à mesure de cette succession de coups d’états, le pays s’appauvrit car peu de chefs d’état se préoccupent de son développement. Les États-Unis décident d’intervenir et envahissent le pays dans le but de rétablir la paix et l’ordre. Ils construisent alors des écoles et des routes, une armée est créée, etc… Mais le gouvernement Haïtien est de nouveau corrompue et une dictature s’installe, celle de Duvalier qui sera responsable de nombreuses tueries, massacres etc…

Photo_Ha_ti_1

Photo: La révolte des esclaves à Haïti.

Duvalier finira par démissionner et s’exiler en France après de violentes manifestations, laissant le pouvoir aux mains du Conseil National de Gouvernement qui sera vite remplacé. De nombreux massacres et coups d’états suivrons, encore une fois, la situation politique à Haïti ainsi que de nombreux mandats. La démocratie sera rétablie.

En 2010, en plus de la forte instabilité politique, à lieu un tremblement de terre de magnitude 7 qui touche notamment la capitale d’Haïti. Il s’agit du plus gros et du plus ,meurtrier séisme de toute l’histoire d’Haïti. Il entrainera un dysfonctionnement de l’État en tuant plusieurs cadres du gouvernement haïtien. De plus, de nombreux prisonniers s’échapperons lors de ce séisme. Les Nations Unis présentent pour aider Haïti seront aussi dévastées par la mort de 150 casques bleus. Le séisme aura fait plus de 300 000 blessés, 1 000 000 de sans abris et 200 000 morts. De ce séisme s’en suivra un second de magnitude 6, entraînant des frais de reconstruction de près de 14 milliards de dollars.

Photo_Ha_ti_2

Photo: Les dégâts après le seisme.

En octobre 2010, une épidémie de Choléra éclate et entraine la mort de 6 500 personnes et de 540 000 cas de contagions parmis lesquels 7 000 décès.

Actuellement, le pays est en phase de reconstruction. La capitale est Port-au-Prince et les langues parlées sont le français, créole et haïtien. La superficie du pays est de 28 772 km carré pour près de 11 millions d’habitants et la monnaie y est les gourdes haïtiennes.

Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Haïti

http://www.cosmovisions.com/ChronoHaiti.htm

Photo 1: http://cdn.lcr-lagauche.org/wp-content/uploads/2015/04/haiti.jpg

Photo 2: http://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2017/01/1280px-Haiti_earthquake_damage-1024x682.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les inégalités entre Saint Barth et Haïti
Publicité
Archives
Publicité